Nous sommes des riverains du Carreau du Temple et des associations qui ont souhaité unir leurs forces pour dénoncer une évolution préoccupante de notre quartier.

Il y a encore quelques années, le quartier du Carreau du Temple était marqué par une grande diversité de population et d’activités, avec une proportion importante d’artisans et commerces de proximité. Nous l’avons choisi pour ces qualités.

Il évolue depuis quelques années vers une mono-activité centrée sur la restauration et les débits de boissons. 32 établissements dans un rayon de 100 m autour du Carreau !

Nous ne voulons pas d’un quartier sans activités, mais ce développement de bars et restaurants avec terrasses devient pour les riverains de plus en plus invivable, avec des niveaux de bruit dépassant 75 décibels, nous privant de sommeil jusqu’à tard dans la nuit, nous empêchant tout simplement d’ouvrir nos fenêtres.

La plupart de ces établissements ne respectent pas le règlement des étalages et terrasses établi par la Ville de Paris, en particulier le week-end et en soirée. Les terrasses  occupent parfois même la totalité des trottoirs, empêchant l’accès des personnes à mobilité réduite.

Notre Collectif souhaite faire entendre la voix des habitants  et agir pour faire cesser les nuisances créées par cette mono-activité.

Il intervient également pour obtenir que le Carreau du Temple garde sa vocation publique, au service du quartier, de ses habitants, des associations et  des scolaires et cesse  sa dérive vers des activités commerciales ou événementielles éloignées du projet initial.

Nous voulons un quartier vivant, où il fait bon vivre, et où les espaces et les équipements publics ne sont pas livrés aux intérêts commerciaux de quelques uns.